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Devenir bénévole
La générosité se présente sous plusieurs formes. L'AHTP Canada est reconnaissante envers les nombreuses personnes qui choisissent de contribuer à notre mission en offrant bénévolement leur temps et leurs compétences uniques.
Opportunités de bénévolat
Les philanthropes du savoir sont des bénévoles spécialisés recrutés par l’AHTP Canada pour un projet ou une tâche spécifique. Selon leur expérience professionnelle, les philanthropes du savoir peuvent participer à une variété de projets et d'activités.
Classification du poste : Mandat bénévole d'un an
Lien vers la mission : La mission de l’AHTP Canada est de responsabiliser la communauté de l'hypertension pulmonaire par le soutien, l'éducation, la défense des intérêts, la sensibilisation et la recherche. Nous le faisons au nom et en collaboration avec tous les Canadiens touchés par l'hypertension pulmonaire, y compris les familles et les soignants. Chaque philanthrope du savoir sert la mission de l’AHTP Canada à sa manière. En fonction de leur expérience professionnelle, ils peuvent aider au développement de contenu, à la conception de ressources, au marketing numérique, au renforcement des capacités, etc.
Responsabilités: Les philanthropes du savoir travaillent en étroite collaboration avec un membre du personnel désigné pour élaborer une lettre d'entente qui décrit les livrables attendus du philanthrope du savoir, la durée de l'engagement bénévole et toute formation, équipement, matériel ou avantages fournis par l’AHTP Canada.
Portée : Il s'agit d'un poste de bénévole à temps partiel.
Comment postuler : Les candidats sont invités à nous contacter à info@phacanada.ca.
Notre conseil d'administration est composé de personnes vivant avec l'hypertension pulmonaire, de membres de la famille et de proches aidants des patients atteints d'HTP, ainsi que de professionnels de la santé spécialisés dans la gestion de l'HTP. En savoir plus sur notre conseil d’administration actuel.
Classification du poste : Mandat bénévole de deux ans
Lien vers la mission : Le conseil d'administration soutient le travail d'AHTP Canada et assure un leadership axé sur la mission, ainsi qu'une gouvernance stratégique.
Responsabilités : Le conseil d'administration est responsable d'établir l'orientation stratégique de l'AHTP Canada et de s'assurer que nous disposons des ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs.
Portée : Il s'agit d'un poste de bénévole à temps partiel. Le conseil d'administration délègue au directeur exécutif la responsabilité des activités quotidiennes d'AHTP Canada, y compris la gestion du personnel et des bénévoles.
Comment postuler : Les candidats sont invités à nous contacter à info@phacanada.ca.
Les pairs mentors sont des personnes compatissantes qui ont vécu l'hypertension pulmonaire (HTP), que ce soit en tant que patients, soignants ou membres de la famille proche. Ils apportent un soutien émotionnel, des encouragements et des conseils aux membres de la communauté qui vivent l'expérience de l'HTP. Grâce à une communication individuelle structurée, les pairs mentors aident à réduire le sentiment d'isolement, à renforcer la résilience et à partager leur expérience dans un environnement sûr et favorable.
Classification du poste : Mandat de bénévolat de deux ans
Lien avec la mission : La mission de l'AHTP Canada est d'habiliter la communauté de l'hypertension pulmonaire par le soutien, l'éducation, la défense des droits, la sensibilisation et la recherche. Les pairs mentors jouent un rôle essentiel dans cette mission en offrant de la compréhension, de l'encouragement et des liens aux personnes qui font face aux défis de la vie avec l'HTP.
Responsabilités : En tant que pair mentor, vous devrez :
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Soutenir les patients atteints d'une maladie pulmonaire et leurs soignants en les accompagnant dans leur cheminement.
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Offrir des encouragements et partager des expériences vécues (et non des conseils médicaux).
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Vous vous engagez à entretenir une relation de mentorat de six mois avec chaque mentoré.
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Communiquer avec votre mentoré au moins une fois par mois (par téléphone ou par appel vidéo).
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Participer aux réunions mensuelles des bénévoles virtuels ou aux sessions de formation
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Soumettre des journaux mensuels et des formulaires de retour d'information au bout de 3 et 6 mois
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Participer à des réunions de contrôle avec le responsable du programme si nécessaire.
Exigences
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Être une personne vivant avec une maladie pulmonaire, un aidant ou un membre de la famille ou un ami proche d'une personne atteinte d'une maladie pulmonaire.
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Avoir été diagnostiqué il y a au moins deux ans.
Engagement en termes de temps
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S'engager à participer au programme pendant deux ans et à soutenir un ou plusieurs mentorés pendant cette période.
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1 à 2 heures par mois par mentoré, plus 1 heure pour les réunions mensuelles du groupe.
Soutien et formation
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Achèvement d'un programme de formation autodirigé de 8 heures pour les mentors pairs (obligatoire)
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Formation continue en groupe (jusqu'à 10 heures par an)
Honoraires
Les pairs mentors recevront des honoraires de 200 dollars à l'issue du programme de formation requis.
Pour en savoir plus sur ce rôle, consultez la description du poste (en anglais).
Comment postuler ? Veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne (en anglais).
En vous joignant au Conseil consultatif des partenaires-patients (CCPP), vous jouerez un rôle essentiel en veillant à ce que les voix des patients et des soignants soient au cœur du travail de l'AHTP Canada. Le CCPP donne des conseils sur les priorités organisationnelles, les programmes, la défense des droits et les initiatives de recherche, en veillant à ce que les besoins de la communauté de l'hypertension pulmonaire (HTP) guident tout ce que nous faisons. Il s'agit d'une occasion unique de faire une différence significative et de contribuer à façonner l'avenir des soins, de la défense des droits et du soutien des personnes atteintes d'hypertension pulmonaire au Canada.
Classification du poste : Mandat de deux ans renouvelable (sur nomination du conseil d'administration)
Lien avec la mission : La mission de l'AHTP Canada est d'habiliter la communauté de l'hypertension pulmonaire par le soutien, l'éducation, la défense des droits, la sensibilisation et la recherche. En tant que membre du PPAC, vous ferez progresser cette mission en intégrant l'expérience vécue et les perspectives de la communauté dans la prise de décisions au niveau organisationnel.
Responsabilités : En tant que membre du CCPP, vous devrez
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Servir de conseiller à l'AHTP Canada en partageant les perspectives des patients et des aidants naturels.
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Contribuer à définir les priorités en matière de défense des droits, les programmes d'éducation et de soutien, ainsi que les initiatives de recherche.
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Respecter les valeurs d'intégrité, de respect, d'engagement et d'excellence de l'ASP Canada.
Exigences
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Antécédents démontrés de bénévolat au sein de l'AHTP Canada (p. ex. comités, projets, événements)
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Avoir suivi le programme de formation sur le leadership des partenaires-patients.
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Engagement à participer activement, notamment en assistant aux réunions, en examinant les documents et en contribuant aux initiatives.
Durée du mandat et engagement en temps
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Mandat de deux ans renouvelable (par nomination du conseil d'administration)
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4 réunions virtuelles par an (trimestrielles), avec des occasions occasionnelles en personne si possible
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Temps supplémentaire si nécessaire pour la préparation, le retour d'information et les contributions aux projets.
Soutien et formation
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Suivre le programme de formation autodidacte des partenaires patients (environ 4 heures).
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Participation à des formations de groupe continues (jusqu'à 10 heures par an)
Honoraires
Les membres du CCPP recevront des honoraires de 100 $ après avoir suivi le programme de formation requis.
Pour en savoir plus sur ce rôle, consultez la description du poste (en anglais).
Comment postuler ? Veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne (en anglais).
Le Conseil consultatif autochtone sur l'hypertension pulmonaire est un organisme de collaboration composé de personnes autochtones ayant une expérience vécue, des connaissances et une expertise liées à l'hypertension pulmonaire (HTP). Les membres guident l'AHTP Canada pour s'assurer que ses programmes, ses services et ses efforts de promotion sont culturellement appropriés, inclusifs et efficaces pour les communautés autochtones du Canada.
Le Conseil amplifie les voix autochtones au sein de la communauté de l'HTP, identifie les défis uniques auxquels sont confrontés les patients et les soignants autochtones et aide à élaborer des solutions qui respectent les connaissances, les traditions et les pratiques de guérison autochtones, tout en travaillant à l'amélioration des résultats en matière de soins de santé.
Classification du poste : Mandat de bénévolat de deux ans
Lien avec la mission : La mission de l'AHTP Canada est d'habiliter la communauté de l'hypertension pulmonaire par le soutien, l'éducation, la défense des droits, la sensibilisation et la recherche. Le Conseil consultatif autochtone sur l'hypertension pulmonaire veille à ce que cette mission soit inclusive et réponde aux besoins des communautés autochtones en mettant l'accent sur les voix, les perspectives et les connaissances culturelles autochtones.
Responsabilités : En tant que membre du Conseil, vous pourrez
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partager des expériences personnelles et communautaires liées aux soins de santé publique
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Identifier les obstacles, les lacunes et les possibilités d'amélioration des soins de santé primaires chez les Autochtones
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Examiner le matériel et les initiatives de l'ASP Canada et formuler des commentaires à leur sujet.
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Établir des liens entre l'ASP Canada et les communautés, les organisations et les fournisseurs de soins de santé autochtones.
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Fournir des conseils culturels, y compris un aperçu des protocoles et des pratiques culturelles.
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Donner des conseils sur la sécurité culturelle dans la prestation des soins de santé et sur les efforts de décolonisation dans les modèles d'éducation et de soins de santé publique.
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Soutenir les initiatives de sensibilisation et le développement de ressources culturellement appropriées.
Exigences: Nous recherchons des personnes autochtones (Premières nations, Métis ou Inuits) ayant des perspectives et des antécédents divers, notamment :
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des personnes vivant avec une maladie pulmonaire
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Les soignants/partenaires de soins ou les membres de la famille proche/amis d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
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des prestataires de soins de santé indigènes
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les défenseurs de la santé des communautés autochtones
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Aînés ou gardiens du savoir (le cas échéant)
Engagement en termes de temps
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Engagement de deux ans pour assurer la continuité et le maintien des connaissances
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3 à 5 heures par mois pour assister aux réunions virtuelles, examiner les documents et fournir un retour d'information
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Temps supplémentaire occasionnel pour la préparation ou les contributions liées au projet
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Occasions occasionnelles en personne si possible
Soutien et formation
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Séance d'orientation unique sur la PHA Canada et l'hypertension pulmonaire (environ 1 heure)
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Soutien technique pour la participation virtuelle
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Soutien culturel et cérémonial, le cas échéant
Honoraires
Les membres du Conseil recevront des honoraires de 25 dollars de l'heure pour le temps passé à participer aux réunions virtuelles mensuelles et aux sessions de formation requises.
Pour en savoir plus sur ce rôle, consultez la description du poste (en anglais).
Comment postuler ? Veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne (en anglais).
