Conseils pour savoir comment faire face à des situations d'urgence

Idéalement, la meilleure façon de faire face à des situations d'urgence est d'éviter qu'elles ne se produisent, mais cela n'est pas toujours possible.

Vous trouverez ci-dessous des conseils et astuces inspirés de personnes atteintes d'HTP et de leurs aidants naturels sur comment s'y prendre en cas d'urgence.

  • Essayez de votre mieux de ne pas vous retrouver en situation d'urgence. Apprenez à connaître les signes et les symptômes d'un élément déclencheur potentiellement sérieux avant qu'il ne devienne grave.
  • Si vous êtes confronté à une urgence, soyez préparé à la gérer

Médicaments et personnes à contacter en cas d'urgence

  • Connaissez le nom des médicaments que vous prenez.
  • Gardez dans votre portefeuille une carte qui liste tous les médicaments que vous prenez ainsi que les noms et les coordonnées des intervenants principaux qui traitent votre HTP. Placez-la derrière votre permis de conduire.
  • Collez sur votre réfrigérateur la liste des médicaments que vous prenez, les numéros à contacter en cas d'urgence et les coordonnées des intervenants principaux qui traitent votre HTP. (C'est le premier endroit que les équipes d'intervention d'urgence regardent.)
  • ECU – programmez un numéro de téléphone ECU (en cas d'urgence) dans votre téléphone cellulaire. C'est la première information que les intervenants d'urgence chercheront.
  • Soyez honnête avec les gens qui tiennent à vous :
    • assurez-vous que les gens de votre entourage sont au courant de votre condition
    • faites en sorte que quelqu'un qui s'occupe de vous puisse parler en votre nom
    • soyez accompagné de votre aidant naturel et assurez-vous qu'il/elle sait tout
  • Préparez une liste de vérification en cas d'urgence.
  • Consultez votre médecin spécialiste de l'HTP et demandez-lui si il/elle pourrait figurer comme médecin de premier recours sur votre liste de contacts en cas d'urgence.

Signalement de votre condition médicale

Portez un article ou ayez toujours sur vous un article identifiant que vous souffrez d'HTP :

  • Un bracelet MedicAlert
    • Exemple d'inscription : Hypertension artérielle pulmonaire. NE PAS ARRÊTER LA POMPE. Prends du sildénafil (sans nitrates). Prends du Coumadin.
    • Demandez des conseils précis sur ce que vous devriez faire inscrire sur votre identificateur MedicAlert à votre infirmière spécialiste de l'HTP.
  • Une carte dotée d'une clé USB rétractable accessible par quiconque possédant un ordinateur laquelle contient tous les renseignements relatifs à vos médicaments, les personnes à contacter en cas d'urgence, vos antécédents médicaux. (Cette carte est disponible sur www.911medicalid.com au prix de 40 $).
  • Des applications pour iPhone comme ECU qui installent une alerte sur votre téléphone. (Lorsque votre téléphone est allumé, elle indique qu'il contient des informations en cas d'urgence).
  • Une photo ou une image numérisée de vos informations en cas d'urgence comme fond d'écran sur votre téléphone.
  • Apposez un morceau de papier sur votre pompe ou sur le sac avec toutes vos informations.
  • Gardez une carte d'identité avec photo sur vous qui explique votre maladie et vos besoins médicaux particuliers.

Éduquez

  • Rendez-vous au poste de pompiers local et sensibilisez les techniciens ambulanciers à l'HTP.
  • Invitez-les à une rencontre d'un groupe de soutien et transmettez-leur des informations avec lesquelles ils pourront rentrer avec des connaissances approfondies.
  • Visitez votre unité locale de techniciens ambulanciers et présentez-vous. Fournissez-leur les informations nécessaires sur quoi faire en cas d'urgence.
  • Demandez aux infirmières qui travaillent avec des pharmacies spécialisées d'offrir des cours de formation sur quoi faire en cas d'urgence aux techniciens ambulanciers.
  • Apprenez à connaître vos voisins et d'autres gens de votre communauté et laissez-les savoir que vous souffrez d'une condition particulière pour que les gens soient préparés à réagir adéquatement.
  • Les services ambulanciers peuvent reconnaître votre numéro de téléphone, alors lorsque vous les appelez les informations que vous leur aviez fournies à l'avance s'afficheront.
  • Si vous prenez de l'oxygène d'appoint, assurez-vous d'en informer les techniciens ambulanciers (au cas où il serait nécessaire de faire appel au service des pompiers) et votre compagnie locale d'électricité (vous serez traité en priorité lors d'une panne d'électricité).

À la salle d'urgence

  • Insistez sur le fait qu'il y ait un rapport de communication avec votre médecin. Assurez-vous que le personnel de la salle d'urgence entre en communication avec votre médecin ou, mieux encore, composez le numéro pour le personnel (ou demandez à votre aidant naturel de le faire) et tendez-leur le téléphone sans leur laisser le choix.
  • Ayez le numéro de téléavertisseur de votre médecin.
  • Rappelez-vous – vous avez le droit de demander un transfert. Si vous éprouvez des difficultés, dites-leur que vous en parlerez au directeur.
  • Posez des questions, informez-vous et communiquez avec le personnel.

Aidants naturels

  • Ne laissez pas la personne atteinte d'HTP seule dans la salle d'attente.
  • Soyez leur défenseur et apprenez à connaître le personnel.
  • Appelez le médecin qui traite l'HTP au nom de la personne dont vous vous occupez et assurez-vous que son médecin communique directement avec le personnel de la salle d'urgence.
  • Connaissez l'horaire de votre proche, les médicaments qu'il/elle prend; gardez un œil attentif sur ce qui se passe et assurez-vous que tout se passe comme il se doit avec le personnel de la salle d'urgence.

Soyez votre propre défenseur

  • Demandez à votre médecin avec quel hôpital il a des privilèges (exigez d'être emmené là).
  • Demandez à votre médecin d'éduquer le personnel de la salle d'urgence au sujet de la maladie.
  • Connaissez les interactions entre les médicaments que vous prenez.
  • Gardez un cahier avec toutes les questions qui vous viennent à l'esprit pendant que vous êtes dans la salle d'urgence.
  • N'oubliez pas que vous pouvez exercer votre droit de refus et que vous pouvez poser des questions sur les soins que vous subissez.

Préparez votre famille et vos enfants

  • Dressez un plan de ce qui se passera avec vos enfants advenant une urgence.
    • Qui les gardera?
    • Pouvez-vous appeler cette personne n'importe quand?
    • Pouvez-vous compter sur quelqu'un d'autre au cas où la personne principale n'est pas disponible?
  • Si une situation d'urgence se produit, expliquez-la à vos enfants. Tenez compte de l'âge de vos enfants et soyez honnête. Expliquez-leur que maman ou papa est malade et que vous les appellerez dès que vous aurez plus de nouvelles.
  • Emmenez les enfants à vos rendez-vous avec le médecin: votre médecin paraîtra moins effrayant s'ils le rencontrent à l'avance.
  • Parlez-leur de votre maladie: démystifiez l'hypertension pulmonaire pour qu'ils n'aient rien à craindre si jamais quelque chose vous arrive.
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